Édition du jeudi 26 juin 2003
Castres (Tarn) dénonce le contrat de distribution d'eau qui le lie à la Lyonnaise des Eaux
Le conseil municipal de Castres (Tarn) a voté la dénonciation du contrat de distribution d'eau qui le lie à la Lyonnaise des eaux et a décidé de créer une régie municipale, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.
Ce vote devrait se traduire par la « remunicipalisation » de la gestion de l'eau à partir de 2004 au terme d'un préavis d'un an, sauf recours de la Lyonnaise contre cette mesure unilatérale.
Le vote a été acquis avec les voix de la majorité municipale UMP, des Verts et du PCF et avec l'abstention des élus socialistes.
Cette décision fait suite à un conflit de plusieurs années sur le coût des prestations de la Lyonnaise.
La concession date de 1991, sous le mandat du maire RPR Jacques Limouzy. En 1996, le maire PS Arnaud Mandement avait souhaité une renégociation pour faire baisser le prix de l'eau, mais la Lyonnaise s'était alors déchargée de certains services.
Une association d'usagers s'était emparée du dossier et avait obtenu finalement en 2001 l'annulation des avenants au contrat devant le tribunal administratif de Toulouse.
Après la nouvelle alternance aux municipales de 2001, le maire UMP Pascal Bugis a repris le dossier pour finalement faire voter la rupture du contrat mardi, faute d'avoir obtenu une nouvelle formule jugée satisfaisante.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat encadre l'exercice par les collectivités locales de la fonction d'opérateur
Retrouver une édition
Accéder au site